RADIO(S)

Alerte info


À trois jours du grand débat national voulu par l'exécutif face à la crise des "gilets jaunes", des manifestants se rassemblent samedi 12 janvier dans de nombreuses villes. Pour cette nouvelle mobilisation nationale, 80 000 policiers et gendarmes sont déployés, dont 5 000 à Paris.

>>DIRECT. Paris, Bourges... Les "gilets jaunes" commencent à défiler dans le calme pour un nouveau samedi de mobilisation

franceinfo fait le point sur les manifestations, les défilés, les actions région par région.

Centre-Val de Loire

Plus de 5 000 personnes se sont réunies à Bourges, dans le Cher, annonce la préfecture. Les manifestants ont convergé vers la place Séraucourt, un espace où ils sont autorisés à se réunir, alors que le centre historique est interdit à tout rassemblement, selon un arrêté préfectoral. 

À la mi-journée, des prises de parole ont été organisées. Quelques "gilets jaunes" ont tenté de s'engager dans le périmètre interdit aux manifestations, précise France Bleu Berry.

À Guéret, en Creuse, les "gilets jaunes" sont sur le marché de la Souterraine et distribuent des tracts sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC).

Grand Est

À Strasbourg (Bas-Rhin), plusieurs cortèges ont convergé vers le Parlement européen, où un millier de "gilets" jaunes" étaient présents vers midi, rapporte France Bleu Alsace. Ils ont ensuite pris la direction de la gare.

Île-de-France

À Paris, une manifestation est partie vers 11 heures du ministère des Finances, à Bercy, pour arriver vers 17 heures, place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées. 

Quelques manifestants ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre ce samedi à Paris, en début d'après-midi, sur l'avenue de Wagram non loin de la place de l'Étoile, selon la Préfecture de police de Paris. 

Selon la préfecture de police, 53 interpellations ont été menées depuis ce matin, après des contrôles de police. 

Normandie

À Caen, dans le Calvados, près de 2 500 "gilets jaunes" défilent dans les rues de la ville. 

À Rouen, en Seine-Maritimeprès de 2 000 "gilets jaunes" se rapprochent de la gare, tandis qu'au Havre, près de 300 personnes longent les quais après avoir défilé devant les véhicules des forces de l'ordre. 

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, à Bordeaux, France Bleu Gironde annonce que quelque 2 000 manifestants sont rassemblés, à la mi-journée, place de la Bourse.

À Pau (Pyrénées-Atlantiques), des "gilets jaunes" défilent en rendant hommage aux victimes depuis le début de la mobilisation, le 17 novembre.

Occitanie

Dans le Gard, à Nîmes, 1 500 "gilets jaunes" selon France Bleu Gard Lozère se sont rassemblés sur le parking du stade des Costières avant de partir défiler vers le centre-ville.

De nombreuses forces de l’ordre sont stationnées à proximité de la préfecture, de la gare SNCF et sur plusieurs avenues qui permettent d’accéder au centre-ville.

À Toulouse (Haute-Garonne), un rassemblement est en cours, en début d'après midi, place du Capitole. 

Pays de la Loire

À Nantes, en Loire-Atlantique, environ 600 personnes sont réunies place de Bretagne.

Les forces de l'ordre ne sont pas visibles, selon France Bleu Loire Océan, mais un hélicoptère survole le secteur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À Nice (Alpes-Maritimes), quelque 400 personnes sont rassemblées place Masséna. Certains "gilets jaunes" veulent rejoindre la gare Thiers où un grand rendez-vous est fixé à 14 heures.

Dans le centre d'Avignon (Vaucluse), la manifestation déclarée est terminée. Elle a rassemblé environ 200 personnes qui ont réclamé la "démission" d'Emmanuel Macron. Des manifestations sont aussi prévues à Carpentras et Apt cet après-midi.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-point-sur-la-mobilisation-samedi-region-par-region_3141715.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager